C’est mon premier voyage en train-bateau pour la Grèce.
J’ai bien analysé les horaires et j’ai déjà pris le TGV Paris-Turin.
J’ai réservé les deux billets trains car les prix augmentent dès un mois avant le départ mais pas pour le reste (bateau et autocar).
TGV Paris-Turin: c’est le meilleur trajet pour la connection internet que j’ai fait. Je pense que le wifi du train doit bien marcher également (j’emporte toujours avec moi mon petit modem 4G ainsi qu’une antenne). Je compare à l’Eurostar, au Thalys et au trajet Paris-Toulouse que j’emprunte régulierement.
Paris Gare de Lyon
Arrivée à Modane, dernier arrêt en France. Là je m’aperçois que le train a quinze minutes de retard! je trouve le contrôleur italien qui est venu remplacer le contrôleur et qui discute sur le quai pour lui annoncer que j’ai une correspondance très serrée à Turin (25 min avec changement de gare). Il prend alors son téléphone pour prévenir le conducteur qu’on va partir et me dit en rigolant qu’on va rattraper le retard.
Effectivement on rattrape une bonne partie du temps perdu et je suis dans les starting blocs avec mon Brompton ouvert prêt à bondir dès l’ouverture de la porte. J’avale les 1.8 km qui séparent la gare de Torino Porta Susa de celle de Porta Nova.
Torino-Brindisi
Quel plaisir de retrouver un train de nuit confortable avec une cabine pour moi tout seul! Ça me rappelle le Talgo du Paris-Madrid mais sans la douche et le restaurant!
Pas besoin d’acheter de l’eau ils en donnent dans le train.
Arrêt ravitaillement savoureux et bon marché sur le chemin entre la ville et la zone portuaire